"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les treize contributions qui composent le volume portent sur les interactions entre les modalités du récit factuel et celles du récit fictionnel (littérature, histoire, journalisme, cinéma) dans le monde ibérique et ibéro-américain. Leur point de départ est un article de 1991 dans lequel Gérard Genette faisait le constat que la narratologie s'était beaucoup intéressée aux récits fictionnels, au détriment des différents types de récits factuels pouvant exister. Genette suggérait alors "une vaste enquête à travers des pratiques comme l'Histoire, la biographie, le journal intime, le récit de presse, le rapport de police, la narratio judiciaire, le potin quotidien, et d'autres formes" de récit factuel. Engagés dans cette voie, les auteurs analysent les diverses modalités de "l'interaction des régimes fictionnel et factuel du récit", c'est-à-dire comment des procédés censés être spécifiques à la fictionnalisation sont mis en oeuvre dans des récits factuels et, inversement, comment des procédés propres aux différents types de récit factuel reposent sur des procédés de fictionnalisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !