Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment les créatrices parlent-elles de la manière dont elles documentent les fictions qu'elles élaborent ? Comment les créateurs le font-ils à leur tour ? Comment conçoivent-elles - et comment conçoivent-ils - le geste de documentation de leurs créations artistiques et littéraires, destinées à la scène ou à l'imprimé ? Par ce geste de création, que révèlent-elles d'elles-mêmes et des autres - que révèlent-ils d'eux-mêmes et des autres ?
Les contributions des chercheur·e·s et des artistes rassemblées dans ce volume abordent par l'analyse d'oeuvres, l'entretien et le témoignage, différentes modalités de documentation : du recueil de voix à l'enquête photographique, en passant par le réveil des archives. Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l'évidence au contraire, quitte à l'opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l'oeuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions documentées » relèvent de la quête de « soi comme un·e autre » et l'expérimentent sous une forme artistique. L'équipe de recherche-création de CY Cergy Paris Université qui a conçu cet ouvrage a invité de nombreux artistes à venir s'exprimer sur ces questions, en collaboration avec Points communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d'Oise, dans le cadre du temps fort « Arts & Humanités ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"