Des idées de lecture pour ce début d'année !
" La doctrine de la science n'est pas une doctrine de l'être.
L'être quel qu'il soit... ne peut être appréhendé par nous que comme su ; l'être se situe donc toujours au sein du savoir... Par suite, dans la mesure où la doctrine de la science comprend qu'elle ne peut avoir pour objet que le seul savoir, c'est-à-dire qu'elle est doctrine du savoir, dans la mesure où elle laisse de côté l'être et dans la mesure où elle reconnaît clairement qu'il ne peut y avoir de doctrine de l'être, alors dans cette mesure elle est également un idéalisme transcendantal, c'est-à-dire l'exclusion absolue de l'être, du fait de l'attention portée à elle même.
Celui qui affirme : il n'y a pas de doctrine de l'être, l'unique doctrine et science absolue à être possible est la science du savoir, celui là est un idéaliste transcendantal puisqu'il reconnaît que le savoir est ce qu'il y a de plus haut comme objet du savoir. " Doctrine de la science de 1813
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."