"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À un moment où la tendance est de vouloir effacer des mémoires les raisons exécrables qui amenèrent Ferhat Abbas à s'engager corps et âme dans une longue lutte menée dans le cadre de la loi et de la légalité pour faire triompher en Algérie les valeurs républicaines, il est apparu à l'auteur nécessaire d'évoquer ce grand combattant des droits civiques, de l'égalité et de l'émancipation qui a occupé de façon permanente pendant trente ans, des années 1930 aux années 1960, une place prépondérante dans l'histoire franco-algérienne.
Malheureusement, lui qui avait défendu bec et ongles une entente fraternelle entre Français et Algériens, ne fut pas entendu par une France sourde à ses objurgations et qui, dès lors qu'elle avait posé pied en Algérie, avait oublié la Révolution, la prise de la Bastille et la nuit du 4 août... Cette France qui, d'un coup, s'était replongée dans les ténèbres du Moyen Âge et remise à vivre au temps des serfs et des seigneurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !