"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'évolution de la condition des femmes dans le domaine viticole. Jeunes ou moins jeunes, les femmes du cognac ont décidé de prendre leur destinée en main.
Depuis les temps les plus anciens, la vie rurale n'a jamais fait de cadeaux aux femmes. On ne les voyait pas, on n'en parlait pas. Et pourtant, elles étaient bien là, effectuant quotidiennement des tâches sociales et agricoles. La législation commence à évoluer dans les années 1960 et des avancées se poursuivent encore aujourd'hui, au XXIe siècle. En 2022, on les retrouve dans toutes les activités liées au cognac : chefs d'exploitations, dirigeantes d'entreprises, viticultrices, distillatrices, maîtres de chai, courtières en vins et eaux-de-vie, tonnelières. Elles ont fait quasiment le tour du monde. Souvent multi-diplômées, toutes sont revenues sur les terres viticoles des Charentes. Sans fard, elles racontent leur parcours.
Juriste, musicienne et cavalière, Monique Fillioux quitte Paris pour la Charente en 1977, après avoir épousé un viticulteur. Très vite, elle s'est occupée de la gestion et la commercialisation des cognacs Jean Fillioux. Passionnée de cuisine, en 2003, elle publie « Réception à La Pouyade », un recueil de ses propres recettes à base de cognac et pineau. D'autres écrits suivront, dont des livres pour enfants, avec des projets en cours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !