"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est divisé en trois parties :
I -- Nantes entre deux cultures, habiter la ville et la maison, par Daniel Pinson II -- Lyon, habiter dans l'urbain et le quotidien des Algériens propriétaires, par Rabia Bekkar III -- Grenoble, approche comparative en Dauphiné, Marocains et Kabyles, par Nadir Boumaza Cette recherche avait comme objet les formes et les évolutions de la présence et des pratiques résidentielles des populations d'origine maghrébine. Elle s'est aussi intéressée aux effets de l'expérience émigrée dans les pays d'origine, tant par la réalisation de la "maison de retour" que par d'autrs types de relations entre l'émigré et son réseau parentélaire.
Chaque partie étudie au maximum une quinzaine de ménages. Cette rétrospective / perspective permet de mesurer la dynamique de transformation des modes d'habiter, des interférences culturelles, des processus d'intégration ou de reconstruction identitaire.
Les enquêtes sont issues d'entretiens semi-directifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !