"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus d'appareil dentaire, presque plus d'acné, des seins qui se décident enfin à pousser... Je ne suis pas encore aussi jolie que Solveig ou Chloé, mais au moins, je n'ai plus l'impression d'être un grand sac d'os. Léo aussi l'a remarqué, puisque ça y est, nous sommes ensemble ! Il ne se passe plus une journée sans que nous soyons collés l'un à l'autre. Après des années d'insignifiance absolue, je suis enfin « celle-qui-sait ». Évidemment, ça rend les copines super curieuses : Annabelle, il embrasse bien Léo ? Annabelle, vous avez été jusqu'où ? Ça me gêne un peu. Surtout, je ne sais pas trop quoi leur répondre. Léo a envie de plus, mais moi, de quoi ai-je vraiment envie ?
Nous retrouvons le collège que nous connaissons bien. Nous suivons Annabelle qui commence à fréquenter Léo. Mais ce dernier est un peu trop entreprenant et la jeune fille n'ose pas refuser. Elle se retrouve à devoir faire des choses qu'elle ne veut pas et ne sait pas comment le dire à Léo. Pourtant, elle essaie mais la réponse de Léo est simple 'Fais pas ta gamine!" Le scénario pousse donc à réfléchir sur la question du consentement et l'acceptation des limites de chacun. Le sujet est sensible mais avec son histoire Charlotte Bousquet aborde le problème de façon simple afin de toucher le plus de monde possible. De plus, elle nous propose une fin positive qui démontre que cette situation n'est pas inextricable.
Le personnage d'Annabelle est clairement au centre de cette BD. Elle est une adolescente timide et peu sûre d'elle. Face à cette nouvelle histoire d'amour, Annabelle ne sait trop comment réagir, elle ne sais pas ce qui est normal ou pas. Et puis, finalement, elle s'émancipe et s'affirme au fil des pages.
D'un point de vue esthétique, Stéphanie Rubini nous livre des illustrations en toute délicatesse. J'aime particulièrement la façon dont elle utilise les couleurs. Les nuances sont douces et créent une atmosphère vraiment particulière. J'apprécie également ses dessins simples mais efficaces. La pâte de Stéphanie Rubini est d'ailleurs reconnaissable. Je l'avais déjà beaucoup aimé dans Hiver Indien et je continue à l'apprécier avec ce nouvel opus.
Avec Fais pas ta gamine! Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini signe une BD forte à mettre absolument entre toutes les mains et cela dès le collège.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Le duo Bousquet-Rubini illustrent une fois de plus une thématique forte.
Annabelle est amoureuse de Léo qui n'est pas indifférent à son charme ; tout va bien donc ? Oui, mais après le premier baiser échangé, le trouble des sentiments et des sensations qui envahissent la jeune fille, vient le moment des interrogations. Est-ce normal de se forcer, est-ce normal qu'il n'ait pas demandé la permission, est-ce normal de se sentir coupable alors que ça devrait être lui, doit-elle en parler à quelqu'un ou va-t-on la prendre encore pour une enfant ?
Ce roman graphique raconte tout cela, comme pour chacune de leur collaboration, les auteures dénoncent et pointent un sujet de société subi par les adolescents.
C'est un livre touchant, les dessins sont colorés, tendres, on a beaucoup d'attachement pour l'héroïne. De nombreux lecteurs et pas seulement les jeunes filles, se retrouveront dans cette BD.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !