Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À Ouagadougou, les jeunes hommes qui vivent et dorment dans les rues de la capitale s'appellent les bakoroman. Mais le plus souvent, et bien qu'ils n'aiment pas ça, on les appelle les « enfants de la rue ». Par le vol, la mendicité et les petits boulots, les bakoroman s'insèrent dans différentes niches de l'économie urbaine qui assurent leur survie au quotidien, l'accès à la modernité et aux loisirs; jusqu'à la possibilité d'envoyer occasionnellement de l'argent à leurs parents. La mobilité juvénile masculine constituant au Burkina Faso une forme historique de l'émancipation et de l'affirmation individuelle, le mode de vie déviant qu'ils ont adopté dans la rue ne signe pas nécessairement une rupture des liens familiaux. Ainsi, les bakoroman aiment à se présenter comme des aventuriers « à la recherche de l'argent », partis « faire leur jeunesse » à Ouagadougou, avant de s'installer dans leur vie d'adulte et de fonder une famille. Leur position souvent fragile au sein de leur famille d'origine, aggravée par un mode de vie marqué par l'illégalité et les drogues, rend cependant invraisemblable le rêve toujours caressé de ce retour réussi, qui transformerait leur départ en une expérience de subjectivation.
Loin des prêt-à-penser manichéens qui alternent registres de la pitié et de la crainte à propos des « enfants de la rue », cet ouvrage propose de croiser les descriptions du vécu quotidien, les trajectoires biographiques et les discours des bakoroman, des anciens bakoroman et de leurs familles, pour restituer dans toute leur épaisseur ces vies tumultueuses. En miroir, tous ces protagonistes nous disent quelque chose de ce qui, à leurs yeux, constitue une vie réussie dans le Burkina Faso d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force