"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Apposer des fleurs sur la pellicule, ensevelir le film, inventer des dispositifs d'observation, laisser la caméra être affectée par les forces naturelles, engager son corps filmant dans une relation symbiotique avec le milieu, reconstituer des écosystèmes à la projection : les écologie du cinéma expérimental proposées ici constituent des formes de pratiques et d'engagement qui éveillent à une sensibilité accrue au vivant grâce à des liens de coopération, confient aux autres existants les rôles de sujets et d'agents des processus filmiques, et enfin remodèlent l'économie de la fabrication du film. Se déploient ainsi des écologie de la perception, du médium, de la production et un multinaturalisme qui contribuent à restaurer notre lien sensible avec le vivant.
Abordant à la fois des questions techniques, esthétiques et anthropologiques du cinéma, Expanded Nature - Écologies du cinéma expérimental envisage la manière dont cinéastes et collectifs des différentes parties du globe font communauté avec les autres existants non-humains et oeuvrent par leurs films à déconstruire le privilège humain. Au croisement des disciplines, anthropologues, philosophes, cinéastes et artistes, chercheurs et chercheuses en études visuelles se regroupent et investiguent une autre histoire du cinéma, écrite du point de vue de la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !