Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Écrits et paysages des rivières Xiao et Xiang.
Dans la province chinoise aujourd'hui appelée Hunan, c'est à la croisée des rivières Xiao et Xiang, au IIIe s. avant notre ère, que le tout puissant "Fils du Ciel" envoie ses hommes d'Etat tombés en disgrâce. Exil en pays de Chu présente pour la première fois en France ces peintures et poèmes issus d'une double et longue tradition d'exil politique et de son mouvement artistique.
Bannis, ces hommes lettrés, dont l'éducation entendait peinture et poésie, ont créé et perpétué une poétique. Elle s'épanouit à mesure que le royaume s'unifie, de la dynastie Tang (VIIe s.), avec la poésie d'abord, à celle des Song (Xe s.), avec la peinture. Au XIe siècle, le peintre et poète Song Di fixe la série thématique qui restera connue sous le titre Les Huit Points de vue des rivières Xiao et Xiang. Dès lors, la série sera reprise et perpétuée jusqu'à nos jours.
Ce livre rapproche huit poèmes et huit paysages de la forme classique première dans une édition de facture particulière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !