"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment, dans la séance d'analyse, se forment les émotions?? Comment sont-elles vécues, exprimées, voire évacuées par l'analysant ou l'analyste??
Inspiré de la théorie de la pensée de W. R. Bion et du concept de " champ analytique ", l'auteur étudie ici les différentes manières de traiter les échanges intersubjectifs engendrés dans, et par, le dispositif analytique.
La réflexion théorique, accompagnée d'un matériel clinique, de récits et d'histoires directement crées par la relation en séance, expose les modalités par lesquelles l'impensable devient dicible?: plus qu'au contenu, l'attention est portée aux outils qui rendent possible l'alphabétisation des émotions, jusqu'à leur tissage dans les fines trames de la narration.
Démarche inédite dans la discipline, Ferro dédie ici tout un chapitre à de véritables " exercices " de remise en forme mentale (et culturelle), où des problèmes et des situations cliniques sont présentés à l'analyste, avec des différentes possibilités de résolution. C'est alors à chacun d'élaborer ses réponses, mettant ainsi à l'épreuve ses propres capacités de penser, de fantasmer, de jouer et de multiplier son point de vue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !