"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul Nothomb poursuit sa relecture des premiers chapitres de la Bible hébraïque, lecture fondée sur l'analyse linguistique et débarrassée de tout préjugé religieux - quitte à se fâcher avec quelques rabbins et quelques prêtres.
Et il propose une version radicalement nouvelle de l'histoire d'Eve au Jardin d'Eden : où la femme, loin d'apparaître comme la tentatrice-corruptrice de l'homme (et comme sa vassale désignée), s'impose face à lui comme l'élément d'harmonie par excellence, source de modération et de « civilisation » chargée de réguler la violence native, la barbarie latente du pouvoir masculin. Une lecture quasi « féministe » des moins attendues.
Avec ce nouveau volume d'exégèse des premiers chapitres de la Genèse, l'écrivain hébraïsant poursuit sa remise en question du message biblique, dont il propose une le cture diamétralement opposée à celles que recommandent judaïsme et christianisme : libre, libertaire presque, non religieuse en tout cas ; et malgré cela secrètement spirituelle.
Une entreprise qui peu avant sa mort avait fasciné Cioran.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !