"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'été 2015 aura été marqué par l'affrontement entre la Grèce et ses créanciers. Malgré la légitimité que lui avait donnée le référendum du 5 juillet, le premier ministre Alexis Tsipras a fini par capituler devant les exigences européennes puis par démissionner en provoquant des élections anticipées. Témoin de cette tragédie, le ministre démissionnaire des finances d'Athènes Yanis Varoufakis raconte ici comment Berlin et ses alliés ont surtout voulu humilier Syriza, coupable d'avoir contesté le dogme de l'austérité.
Mais les leçons de cet écrasement dépassent la seule Grèce : désormais, la gauche européenne doit se poser la question de la sortie de l'euro. C'est ce que montrent les articles de Serge Halimi et Costas Lapavitsas. Renaud Lambert situe la crise de la dette grecque dans le contexte plus général de l'histoire des Etats qui ont cherché - et parfois réussi - à réduire la pression écrasante de leurs créanciers.
Enfin, Pierre Rimbert passe au scanner les éditorialistes complices du procès fait à la Grèce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !