"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, deux anciens chefs d'État, de sensibilités politiques différentes, acteurs engagés et incontestables de la construction européenne, ont mené, ensemble, une réflexion qui a abouti à l'idée d'« Europa », une autre façon de penser l'Europe et sa dernière chance.
De ces entretiens, fort de quarante ans de contribution extraordinaire pour l'Europe, Valéry Giscard d'Estaing, a tiré un livre, Europa, la dernière chance de l'Europe, qui a tout d'un grand manifeste.
Il exhorte, au-delà des clivages politiques, à poursuivre l'intégration de l'Europe en « s'unissant comme ont su le faire les Américains », et créer une Europe fédérée qui serait dans un premier temps resserrée autour de quelques nations et qui se construirait en parallèle de l'Europe actuelle. Ces pays, au départ les six fondateurs de l'Europe, auraient les mêmes lois, la même fiscalité et le même droit du travail.
Les habitants pourraient alors travailler et s'épanouir sans autre complication dans chacun des pays constituants.
Ce projet est EUROPA. Il est possible sans modifier aucun des traités existants et rendra l'Europe à nouveau intelligible par tous, confiante et puissante. Pour qu'elle reprenne une place incontournable sur le plan international, et, avec elle, les pays qui la composent.
Ce projet est simple. Il part du postulat que l'Europe ne dispose que de vingt ou trente ans devant elle pour prendre une place certaine dans le monde et rééquilibrer le jeu des grandes puissances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !