Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Existe-t-il un moyen de parler aujourd'hui des « sectes » sans se rendre complice de leur phraséologie, quand ce n'est pas de leurs activités criminelles, et sans tomber dans une condamnation aveugle ? Autrement dit, peut-on se donner, sur un sujet aussi préoccupant, les moyens de la réflexion ? C'est le pari risqué qu'a voulu tenter, sans céder aux pressions, le présent ouvrage.
Après en avoir longuement négocié l'autorisation auprès de ses dirigeants, Maurice Duval s'est lancé dans une enquête ethnologique au sein de la « secte », du Mandarom, souvent qualifiée de dangereuse. Cette étude, qui ne connaît aucun équivalent, tant en France qu'à l'étranger, l'a mené, pendant plus de quatre ans, à s'immerger dans ce milieu, n'hésitant pas par exemple à participer aux travaux manuels du groupe pour mieux faire oublier sa présence en tant que chercheur. Ce livre, à tout le moins inattendu, est donc le résultat d'un travail qui se veut pionnier.
Alors que chacun a pu voir à la télévision la destruction des statues monumentales du Mandarom, de nombreuses questions demeurent toujours sans réponse : qui sont les disciples de cette « secte » ? quelles sont leurs origines sociales ? leurs croyances ? leurs attentes ? qui était leur gourou ? À travers une série de portraits parfois hauts en couleur, Maurice Duval révèle le cheminement de ces adeptes du « Seigneur Hamsah Manarah ». Par-delà la connaissance de ce groupe et l'analyse de la polémique sociale à son propos, ce livre propose une réflexion plus générale sur le phénomène sectaire. - L'éditeur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force