Des idées de lecture pour ce début d'année !
La mutation récente du capitalisme, vers une forme plus financiarisée, s'est accompagnée d'une précarisation du salariat, affaiblissant par là même les motivations du salarié à " jouer le jeu " du travail bien fait.
Et pourtant, paradoxalement, cette période a aussi été celle de l'éclosion du mouvement de l'entreprise " éthique " ou " responsable " et des principes toyotistes de production fondés sur " l'auto-activation " et " l'autonomie " du salarié. Comment expliquer ce paradoxe qui voit à la fois le salarié appelé à plus d'implication volontaire dans le travail et moins de reconnaissance formelle ? C'est à cette question que ce second volume consacré à l'action au travail cherche à répondre, en traquant, au-delà des modes macro-économiques classiques de mobilisation, les ressorts plus individuels de l'engagement éthique et moral et les modifications méso-économiques des représentations communes du temps ou du rapport salarial qui sont à l'oeuvre au coeur du monde du travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."