Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'école primaire est aujourd'hui accusée de tous les maux. Elle formerait des générations d'analphabètes. Il serait temps de revenir à " l'école de papa ", à l'époque où tout allait bien. Tel est le discours que nous tiennent nos ministres et notre Président depuis cinq ans.
Il est temps d'arrêter d'accabler l'école injustement, de fantasmer sur une institution idéale qui n'a jamais existé, de lui adresser des injonctions paradoxales par souci de plaire à tous sans décider de rien. Tout cela, nous expliquent les auteurs, ne fait pas avancer l'école primaire, alors qu'il y a beaucoup de choses à changer, notamment si l'on veut réellement réduire le noyau dur d'élèves qui se retrouvent en grande difficulté à l'entrée au collège.
Y parvenir suppose de bien comprendre les problèmes, et de bien réfléchir à la méthode qui permettrait de s'y attaquer. Méthode qui n'est pas seulement une affaire de " technique ", mais aussi une affaire politique. Il faut rendre acceptable par le corps social dans son ensemble les réformes nécessaires?: parents, élus et, bien entendu, professionnels de l'éducation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force