Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cet ouvrage se propose d'élargir la vision du lecteur pour comprendre que l'économie, le culturel, l'écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n'est pas écrit.
Le capitalisme a une logique. Mais a-t-il un esprit ? Entre les conditionnements économiques et sociaux liés au système et les aspirations personnelles des acteurs, les confrontations sont inévitables. Cette bataille se mène sur tous les champs de la vie sociale : le prix du blé, la valeur de l'art, le prix de la santé, les états d'âme d'un dirigeant d'entreprise ou d'un homme politique, l'éructation d'un ténor des médias, les cryptomonnaies, le coronavirus ou la privatisation de l'eau, la fiscalité des jeux d'argent, etc.
Dans chaque situation particulière évoquée, sont révélés les dilemmes qui interpellent les acteurs, les compromis qui s'offrent à leurs yeux et les valeurs qui donnent sens à leur discernement. Car l'enjeu du discernement est bien d'élargir notre vision pour comprendre que l'économie, le culturel, l'écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n'est pas écrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !