Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Souvent synonymes de surfaces à taille modeste, les espaces compacts sont en général des lieux assez ouverts et multifonctions. Mais, pour les agencer et les optimiser, avoir au premier abord une approche visuelle de l'espace se révèle un élément essentiel. Les lieux compacts réussis sont souvent des surfaces à la circulation fluide, truffés de rangements judicieux et discrets. Un agencement savamment étudié pour exploiter le moindre centimètre carré est la condition sine qua non pour faire coexister toutes les fonctions dans un espace compacté où rien ne doit manquer. Pour donner l'illusion d'un lieu plus grand, certaines recettes éprouvées sont donc à privilégier. Une attention toute particulière doit être portée aux jeux de transparences, de perspectives, aux reflets, à la circulation entre les pièces, à l'éclairage.
Par exemple, des cloisons-meubles à mi-hauteur préservent l'intimité, délimitent des zones, structurent l'espace tout en sauvegardant la fluidité et en laissant le regard circuler sans entrave. La méthode consiste souvent à ordonner pour amplifier, à gommer pour préserver. Aussi, la sobriété sied bien aux espaces compacts : des lignes épurées et légères valorisent un volume. L'accumulation de meubles disparates simplement posés contre les murs, des lustres et des matières chatoyantes peuvent rapidement étouffer une pièce, absorber la lumière et la rétrécir visuellement.
Le choix d'un mobilier aux justes proportions et adapté à la taille du lieu, constitue évidemment un moyen salutaire pour libérer un maximum d'espace. Le choix de couleurs claires et de teintes froides est souvent à favoriser : à défaut d'apporter du caractère, elles ont l'avantage d'agrandir l'espace. Dans les reportages proposés ici, vous trouverez des solutions et astuces efficaces pour tirer le meilleur parti de votre surface.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force