"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au moment où, en France, s'éteignait la grande tradition du roman populaire (Balzac, Dumas, Sue,
et tant d'autres) avec le XXème siècle, les Anglo -saxons prenaient le relais et de quelle façon
(Stevenson, Kipling, Wilkie Collins, Rider Haggard, etc.).
Sir Henry renouvelle complètement le genre du roman d'aventure avec sa capacité d'inventer des
histoires élémentaires (C.G. Jung comprit que le romancier avait réussi à atteindre le noeud éternel
des archétypes humains) tout en réactivant des genres existants (merveilleux, fantastique,
science -fiction, etc.).
Éric aux Yeux Brillants est l'une des démonstrations les plus éclatantes de cette étonnante faculté.
Fasciné par les sagas islandaises, qu'il a lues et après un voyage en Islande, Rider Haggard, en
1891, se lance. Tout en restant fidèle à l'esprit du genre (les exploits guerriers, la vengeance) il le
réinvente en y introduisant de nouveaux éléments, la passion amoureuse et le genre héroïque (on
peut penser que Conan le Barbare est tout droit sorti d'Éric), tout comme il fait revivre le
« merveilleux magique » cher à Breton. On s'étonne moins dès lors que sir Henry Rider Haggard ait
pu fasciner des personnalités aussi différentes que Stevenson, Jung, Kipling ou Henry Miller.
Lorsque deux femmes aiment le même homme et que l'une d'elles est une sorcière ; lorsque,
parallèlement, deux hommes, dont l'un est un guerrier et l'autre un seigneur, aiment une même
femme, que se passe-t-il oe
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