Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" Ces entretiens, enregistrés et retranscrits entre avril 2003 et juin 2004, sont la concrétisation d'une amitié.
Alors responsable du Bureau du Livre à l'Ambassade de France à Rabat, j'ai eu la chance de rencontrer Edmond Amran El Maleh ; l'homme : son ouverture à l'autre, sa générosité et son charme, et l'écrivain, dont l'oeuvre jubilatoire et passionnée, née de sa rupture avec le parti communiste marocain et de son exil en France, ressuscite la mémoire éclatée des juifs marocains dont elle raconte de livre en livre, l'histoire.
Mes années à Rabat sont indissociables de nos longues discussions, sur le Maroc d'aujourd'hui, sur le conflit israélo-palestinien, sur la littérature et l'art, sur la vie. En lui proposant ces entretiens, j'ai voulu faire entendre sa voix pour mieux faire connaître son oeuvre, injustement occultée en France. J'ai aussi voulu lui dire merci, pour ce qu'il m'a donné, à son insu. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force