"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
à l'occasion des 80 ans d'elie wiesel, sont publiés cinq grands entretiens qu'il a eus avec michaël de saint-cheron entre 1984 et 2000.
Suivent quelques études sur wiesel, ce méconnu, qui forment ainsi une introduction à sa pensée habitée par les questions clefs de son oeuvre : quel pardon pour les bourreaux ? israël est-il le fruit d'auschwitz ? le mal est-il seulement la responsabilité de l'homme ? déporté à auschwitz-birkenau avec sa famille, elle wiesel connaîtra la mort de plusieurs des siens. libéré par les américains, il passa une dizaine d'années en france avant de devenir journaliste pour un quotidien israélien.
à trente ans, sur les conseils de françois mauriac, il commença à décrire son expérience concentrationnaire en particulier dans la nuit, vendu à plus de huit millions d'exemplaires. décoré en 1984 de la légion d'honneur, il se vit décerner le prix nobel de la paix en 1986. en octobre 2006, il déclina la proposition du premier ministre ehud olmert de devenir président de l'état d'israël, en expliquant qu'il n'était "qu'un écrivain".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !