"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que est réellement le rôle de l'État dans la stratégie, la gouvernance et la gestion des entreprises ?
Comme toute situation d'urgence, la crise économique et financière de 2008 semble d'abord légitimer un retour de l'État aux commandes... Qu'en est-il en réalité ?
Aujourd'hui, en France, qui mène la danse ? Et s'agit-il seulement d'un pas de deux ? Au coeur des turbulences financières, les considérations politiques et médiatiques, l'économie mondialisée, les organisations syndicales ne jouent-elles pas également un rôle non négligeable ?
Dans cet essai très documenté, nourri d'exemples, Marie Visot interroge, au sortir de la crise, les nouveaux équilibres entre la puissance publique et le monde des entreprises, en décryptant notamment les rapports de l'État avec Alstom, Renault, Total, les banques, Heuliez, Molex et les autres. Elle analyse avec beaucoup d'à-propos les relations tumultueuses entre un État régulateur, actionnaire, providence, voire "super-héros" - soucieux de ses intérêts électoraux donc nationaux -, et des entreprises prises sous le feu d'une concurrence sans frontières, clouées au pilori par le retentissement médiatique des récents scandales financiers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !