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S'il appartient à chacun selon sa sensibilité, ses doutes, ses convictions, sa foi, d'appréhender la disparition des autres, de l"autre ou bien de soi, la mort apparaît, le plus souvent, dans l'imaginaire occidental, comme une étape, un passage. En effet, l"homme n'a cessé de chercher à combler, à imaginer, mais aussi à construire cet espace de la coupure entre ici-bas et au-delà afin d'établir sinon une continuité, du moins des liens entre les deux mondes.
Face à une éternité acquise, improbable ou hypothétique, mais uniquement possible par la mort, le concept de continuité se pose d'emblée comme une quête, une recherche dont le but avoué serait de mettre en échec la disparition et, par là même, l'effacement que dicte le passage du temps. Dans ce combat, le travail de mémoire s'avère essentiel, l'art, les coutumes et les rites fondamentaux. La mise en scène des funérailles, la représentation du défunt et de sa sépulture sont autant de stratégies qui assurent la pérennité d'une image destinée à fonctionner comme modèle à suivre pour les vivants. Rois, saints et personnages illustres constituent ainsi une lignée d'êtres devenus immortels grâce à une mémoire entretenue à travers les époques.
Dans cet ouvrage, le propos des auteurs est de définir et d'analyser les supports et les représentations de cet imaginaire entourant la mort et son dépassement. On s'interroge, notamment, sur le statut du corps, sur les intermédiaires entre le temporel et le spirituel, et l'on mène une réflexion sur l'espace en étudiant les lieux de la mémoire, de la transition, du transfert. On y étudie aussi les manifestations discursives de cette quête en identifiant les éléments qui traduisent cette tension entre rupture et désir de continuité. Les études consacrées à la poésie accordent une importance particulière aux figures, à certains jeux phoniques ou rythmiques, ou encore à certaines attitudes adoptées par la voix poématique qui accepte de perdre pour gagner.
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