"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il ne s'agit pas ici d'une description sèche et géographique. Comme un peintre classique qui anime le décor naturel de dieux de l'antiquité ou de scènes de la vie quotidienne, l'abbé Rocoulet ne peut imaginer sa Thiérache que peuplée de ses laborieux paysans d'aujourd'hui et de tous ses héros, illustres ou ignorés, historiques ou légendaires, dont il fait alterner les exploits: à la Geste de Raoul de Cambrai succèdent les hauts-faits du jeune Albert Rocoulet; au bienheureux Alexandre, Lucette Gautier, la servante au grand coeur; à l'évêque-duc de Laon, le curé d'Etréaupont ou le chanoine Philippe Auger, précurseur ignoré du vol à voile. L'amateur d'histoire et de folklore y trouvera aussi une riche moisson, et ce livre mériterait un index, tant les renseignements qu'il nous donne sont nombreux et nouveaux... (extrait de la préface - édition de 1955).
Eugène-Édouard-Clovis Rocoulet (1870-1957), curé d'Aulnois-sous-Laon (Aisne), a publié de nombreux ouvrages régionalistes sur la Thiérache sous le pseudonyme d'Alfred Rocoulet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !