Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Peter Gay est un historien dont la biographie de Freud est désormais considérée comme l'étude la plus complète après celle d'Ernest Jones sur la vie du fondateur de la psychanalyse. Mais c'est un chercheur parfois moins grave et ses plaisanteries soulèvent des clameurs indignées chez ceux qui s'y laissent prendre. Le présent livre contient des études représentant, sous les rubriques « Explorations » et « Divertissements », ces deux facettes d'un talent par ailleurs indéniable.
Explorations de ce qui reste encore mystérieux dans l'existence d'un Freud sur laquelle on possède tant de documents mais qui, évoquant son poète favori, avait averti : « Goethe n'était pas seulement un homme qui se confessait beaucoup, mais aussi, malgré l'abondance de notes autobiographiques, un homme qui se dissimulait soigneusement. » Recherches sur le curieux acharnement de Freud à croire, à la grande désolation d'Ernest Jones, en l'hypothèse du comte d'Oxford comme l'auteur des pièces de Shakespeare, sur son rapport avec ses livres préférés, sur l'origine des prénoms donnés à ses enfants.
Du côté plus souriant, outre la fausse critique sur L'interprétation des rêves dont la soi-disant découverte fit scandale, on lira, parmi d'autres, un essai sur cet humour juif dont Freud collectionna un temps les histoires, ou sur ce que l'historien peut aujourd'hui reconstruire de sa relation avec sa belle-sueur Minna.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"