"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
le dr chariot est de ceux qui sont régulièrement appelés dans les commissariats de paris et de banlieue, dans les locaux de la gendarmerie ou à l'hôpital, pour déterminer, comme le veut la loi ; si l'état des " gardés à vue " est compatible avec le maintien dans les locaux de police.
il relate son expérience sous forme de courtes vignettes cliniques, organisées avec les têtes de chapitre les plus prosaïques : menottes trop serrées, boulettes de cocaïne, traces de coups, diabète, méthadone, violences conjugales, âge osseux, secret professionnel... chemin faisant, les questions émergent : et si la garde à vue était passée entièrement aux mains de la police, le contrôle judiciaire n'étant qu'une formalitéoe et si son but théorique était souvent détourné pour en faire une fin en soi, une sanction ? et si cette plongée dans l'obscurité était un moyen de rendre un suspect plus malléable, plus disposé aux aveux ? dans cet univers, le médecin est tout à la fois et pour une nuit garde-fou, témoin, confident et soignant.
attentif au respect des règles, il rédige sur ses genoux des rapports essentiels, il fait l'interprète, il prend des risques calculés, et même, souvent, il est fatigué.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !