Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est à New York, alors qu'elle travaille comme serveuse au Night Birds, que Suzanne rencontre Jean-Michel.
A part ses lèvres rouges, elle a l'air d'un garçon, d'un cireur de chaussures à grande casquette noire. Il sent le cuir, la peinture à l'huile, la marijuana et ne marche jamais en ligne droite. Jean-Michel, c'est Basquiat, un des premiers artistes graffeurs, et aussi l'un des seuls Noirs à percer dans un milieu exclusivement blanc. Suzanne, qui devient sa muse et sa compagne, raconte sans détour à Jennifer les heures de gloire succédant aux débuts difficiles, les rencontres avec les célébrités underground du Manhattan des années quatre-vingt, de Warhol à Madonna, mais aussi le cauchemar de la dépendance et la folie d'une sexualité multi-chromatique.
Plus que la biographie d'un amour inattendu, En compagnie de Basquiat s'apparente à un journal où se bousculent, comme des vagues déferlantes, une suite de scènes rapides, de souvenirs, d'états d'âme, de collages. Par cette écriture qui rappelle l'art de Basquiat. Jennifer Clement nous entraîne au coeur du processus de création, en brossant le portrait à vif d'une passion dévastatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile