"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L'ouvrage bénéficie du soutien d'Amnesty International.
Un ouvrage poignant qui aborde avec une grande force les violences faites aux femmes.
À travers des planches de bandes dessinées, ce premier tome met en lumière des sujets cruciaux souvent ignorés ou passés sous silence, comme l’excision, le mariage forcé, les violences sexuelles et conjugales, mais aussi les violences psychologiques et les obstacles à l’ accès à l’IVG.
Chaque histoire est traitée avec une grande sensibilité, exposant la dure réalité de ces violences, tout en offrant un espace de parole pour celles qui les subissent.
Ce livre ne se contente pas de décrire la souffrance ; il cherche à briser le silence autour de ces sujets et à sensibiliser les lecteurs aux conséquences dramatiques de telles pratiques.
Une BD forte, humaniste et essentielle. Elle mérite de se retrouver dans toutes les mains, qu’elles soient jeunes ou adultes.
Après ce premier tome, je vais m’empresser de découvrir le deuxième tome.
Une lecture que je recommande vivement, non seulement pour sa pertinence, mais aussi pour l’impact qu’elle peut avoir.
Parfois de vraies histoires parfois seulement une illustration d'une page mais autant d'histoires de violence au nom de l'honneur, de la puissance, des traditions ... A chaque entête de nouveaux thèmes un rappel de chiffres et de texte de lois.
Comme dans un recueil de nouvelles, j'ai été plus ou moins sensibles suivant les interprétations.
J'ai aimé le témoignage de "Marie" entre dessins en noir et blanc quand elle revient sur son histoire et les tableaux en couleur où elle parait pour nous raconter comment son compagnon s'est mis à la battre. Les vignettes sans texte sont de vrais coups de poing (c'est le cas de le dire) et au delà des coups ce qu'elle ressent en profondeur.
J'ai aussi trouvé bien vu "celles de autres" où des hommes parlent de faits divers entendus ici ou là sans se rendre compte que leur femme, fille ou compagne sont aussi des victimes.
Une BD nécessaire pour ouvrir les esprits et libérer les paroles pour qu'un jour au moins plus aucune femme ne souffre en silence et au plus que cesse la violence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !