Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Emmanuel Macron n'a exercé aucun mandat local avant d'être élu président de la République. Cet évènement, unique dans l'histoire politique récente de notre pays, a été présenté par beaucoup de commentateurs comme le présage de ruptures à venir dans le cours de l'action publique vis-à-vis des « territoires ».
La singularité de son profil était elle-même renforcée par l'élection d'une majorité de député.es largement composée de nouvelles et nouveaux entrant.es, dépourvu.es d'ancrage territorial et de toute expérience des mandats locaux. Dans la mesure où il avait « en même temps » fait l'éloge de la verticalité supposément attendue des Français.es et proposé une approche fondée sur l'horizontalité, fallait-il attendre une inflexion significative du cours de l'action publique ?
Alors que la dernière partie du quinquennat est engagée, cet ouvrage examine ce qu'il est réellement advenu de sa promesse de bâtir un « pacte girondin » avec les collectivités territoriales et leurs élu.es. Le pouvoir macronien a-t-il donné naissance à un mouvement de recentralisation, ainsi que le suggèrent ses opposants, ou au contraire, ouvert la voie à une relance de la décentralisation, comme le proclament les discours présidentiels ?
Qu'est-il advenu des perspectives de différenciation territoriale ébauchées durant la campagne et quelles en sont les traductions concrètes ?
Ce livre s'attache à comprendre et à analyser la politique territoriale d'Emmanuel Macron - politique dont l'importance est cruciale dans la perspective de 2022 - à travers neuf contributions rédigées dans un style accessible à tou.tes par des spécialistes de sociologie politique et de l'action publique territoriale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force