Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Face au réchauffement planétaire et à la diminution des ressources en eau, Arnaud Maurières et Eric Ossart ont appris à composer des jardins d'aridité. Pour la première fois, ces paysagistes de renommée internationale livrent l'aboutissement de leur réflexion sur le jardin nature et son impact environnemental, tout en dévoilant leurs secrets de jardiniers. Pour eux, l'aridité est une opportunité pour changer de modèle.
Ils n'hésitent pas à conclure que le jardin de demain sera aride ou ne sera pas ! L'aridité est révolutionnaire. Nous sommes de plus en plus nombreux sur une planète dont les zones arides occupent plus de 40 % des terres émergées. Les climats changent, l'eau devient rare, l'eau est déjà chère. A la fois poétique et décharné, le paysage aride démontre qu'il n'a rien à envier aux jardins européens que l'on connaît.
Et les photographies de cet ouvrage nous offre des images surprenantes de beauté, aussi minimaliste que grandiose, où l'aridité peut être surprenante, vivante, universelle, subtile, contrastée, qu'elle soit sauvage ou paysagée. Dans cet ouvrage à la fois beau et surprenant, autant dans son approche engagée que graphique, pas de buissons croulants sous les roses fraîches, ni de gazon brûlé par le soleil repeint en vert dans un souci d'esthétique criant de mondanité et de narcissisme...
Des steppes d'agaves aux luxuriants jardins des palais orientaux, en passant par les patios méditerranéens aux murs tapissés de plantes grimpantes, Ossart & Maurières proposent une esthétique nouvelle, très éloignée des modèles classiques, qui réconcilie le plaisir de jardiner avec le respect de l'environnement. Plongez dans un voyage dépaysant au coeur des jardins secs, aux portes du Sahara ou au Mexique.
Au-delà des images et des mots vantant leur beauté singulière, les auteurs nous racontent leur démarche, leurs recherches, leurs réflexions, leurs réalisations.
Ce qui frappe au premier abord dans cet album, ce sont les photographies pleine page, qui vous happent dans un tourbillon de plantes, de bassins, de terres craquelées et de cailloux, dans des camaïeux de verts, bronze, ocre et terre brûlée. Car, est-il écrit sur chacune de ces pages, l’aridité est « universelle, vivante, surprenante, subtile et contrastée. »
Pour comprendre ce livre, il faut en lire la genèse : après avoir créé des jardins dans le bassin méditerranéen, les deux auteurs se sont établis dans le sud du Maroc, sur une terre aride sous un soleil brûlant. Loin des jardins où l’herbe est verte, mais à quel prix, nos deux jardiniers développent des jardins arides et généreux, adaptés au climat et au terrain où ils sont implantés.
Mais qu’est-ce qu’un climat aride ? Sa caractéristique « reste une déficience, voire une absence totale de précipitation pendant plusieurs mois de l’année. »
Un chapitre aborde la pierre, celle des murs, cours et allées.
« Un sol en pierre possède une force évocatrice très puissante, celle d’entrer, de pénétrer un espace autonome, un sanctuaire nullement religieux ais profondément naturel. »
Puis on parle d’eau avec les bassins, piscines et fontaines, cette eau si précieuse dans un jardin sec.
« En cas de pénurie d’eau, les bassins font office de citerne »
Au cours de la lecture, je tombe sur cette histoire ubuesque et on ne peut plus choquante. En Californie, alors que l’arrosage des jardins est interdit durant une sécheresse prolongée, certains jardiniers ont tout simplement peint l’herbe sèche en vert pour donner l’illusion d’un gazon plein de verdeur. Une aberration !
Les auteurs argumentent pour la création de jardins arides qui peuvent être luxuriants et exubérants. « Il est temps d’adapter l’esthétique du jardin au respect du climat de chaque lieu »
En ces temps de réchauffement climatique, voilà un livre qu’il est utile de lire et de méditer pour des jardins resplendissants et beaux, loin de la standardisation du gazon anglais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"