A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Une approche sociologique, psychologique et culturelle de l'histoire des transsexuels, jamais abordée sous cet angle en France
L'histoire des transsexuels en France est à la croisée de plusieurs chemins, conjuguant le destin peu commun d'hommes et de femmes ne se reconnaissant pas dans leur sexe de naissance avec l'activisme de certains médecins et les progrès en matière d'endocrinologie et de chirurgie. Tout au long du vingtième siècle, de l'Institut de sexologie à Berlin dans les années 1920 jusqu'à la condamnation de la France par la cour européenne des droits de l'homme en 1992, suite au refus d'accorder les changements d'état-civil, les changements de sexe se multiplient. Consécutifs à des voyages intérieurs et de rencontres extérieures, interpellant au passage les juges, les psychanalystes, les journalistes, ils finissent par devenir un phénomène remettant en cause notre conception de la différence des sexes.
Ce livre raconte, décennie après décennie, le parcours des pionnières (Michel-Marie Poulain, Marie André Schwidenhammer), la naissance d'une culture cabaret transgenre (sous l'égide de Coccinelle) et les débuts du militantisme (l'AMAHO, le Centre du Christ Libérateur, l'ExisTrans) qui ont contribué à donner un visage et une légitimité à la vie de celles et de ceux qui sont allés au bout de leur questionnements identitaires.
Au-delà de son intérêt historique, ce livre vaut pour les approches sociologique, psychologique et littéraire empruntées par l'auteur. Celui-ci a rencontré de nombreuses personnalités emblématiques dont il laisse entendre la voix, l'ouvrage prenant une dimension plus subjective que la pure étude historique.
Ce livre est initialement paru aux éditions H&O en 2006. Il est épuisé depuis plusieurs années. Nous le rééditons dans une version enrichie d'une postface et de nombreuses illustrations.
Enrichie d'une postface et illustrée d'archives photographies, cette nouvelle édition permet de comprendre dans un style clair et accessible à tous les enjeux du transsexualisme et de la lutte contre la transphobie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste