"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les arguments de l'athéisme sont-ils pertinents ? Qu'est-ce que la raison peut dire de l'existence d'un Etre premier ? La présence du mal dans le monde est-elle compatible avec l'existence de Dieu ? Quelle est la vraie définition de la liberté humaine ? Y a-t-il un bien auquel la volonté de l'homme est ordonnée par nature ? La morale est-elle centrée sur la loi ? La société est-elle naturelle ou résulte-t-elle d'un simple contrat ? Comment penser le pouvoir politique après les totalitarismes et à l'heure de la mondialisation ? La propriété est-elle un droit absolu ? L'artiste est-il pur créateur ou célèbre-t-il la beauté du monde ?
Telles sont les principales questions que cet ouvrage aborde dans une perspective d'initiation à la philosophie.
À partir d'extraits choisis surtout chez les plus grands auteurs, il prolonge l'enquête commencée dans le premier tome de ces Eléments de philosophie comparée.
On a pu voir en ce livre " le manuel qu'attendent tous ceux qui veulent avoir un panorama ordonné des questions philosophiques, et des réponses que la sagesse réaliste peut leur apporter " (Isabelle Perouse).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !