"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre shock et nostalgie Elaine Stocki est née à Winnipeg en 1979. Son premier contact avec la photographie professionnelle a été très tardive par rapport à la majorité de ses collèges. Influencée tant par les artistes de rue français tels Atget, Brassaï et Cartier-Bresson, que les américains Diane Arbus ou William Eggleston, ses ompositions qui explorent des thèmes d'actualité tels que la race, la classe et le sexe, qui resonnent dans les climats politiques actuels, tant en Amérique qu'en Europe. Son recours aux procédés manuels procurent une sensation traditionnelle et rétro, un effet qu'elle a obtient en utilisant de grands tirages à la gélatine argentés teintés à la main. Stocki n'a jamais changé sa façon de travailler - elle ne planifie jamais de séances photo et s'appuie sur l'imprévisibilité et la pure brutalité de la photographie de rue.
Ses sujets sont toujours des inconnus et la plupart d'entre eux ont répondu à l'annonce d'Elaine dans les journaux, ce qui est une façon audacieuse de trouver de nouvelles personnes à photographier. Son oeuvre se revèle à la fois provocatrice mais émouvante.
L'ouvrage montrera aussi une série de peintures abstraites.
Si différentes de sa photographie, elles restent évocatrices et touchantes.
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