"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie d'Eisenstein est celle d'un homme totalement engagé à la fois dans son art et dans son temps, mais qui ne s'est jamais limité à un seul mode d'expression. Connu essentiellement pour ses films, il a été à la fois un artiste, un poète et un penseur. Aujourd'hui, avec la publication de ses archives, on s'aperçoit que c'est peut-être cette dernière dimension qui domine. Unique, sans
doute, par l'envergure exceptionnelle de ses talents, Eisenstein a exprimé totalement son époque. Il résume l'utopie créatrice de l'avant-garde russe par sa recherche d'une synthèse des arts. Il voyait dans le cinéma le moyen de réaliser l'unité entre la pensée sensible, la pensée sauvage, commune aux artistes et aux peuples primitifs, et la pensée intellectuelle des civilisations
techniciennes. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de retracer le parcours d'un grand créateur qui n'a jamais dissocié sa vie de son oeuvre. Son destin est exemplaire de la situation qui est faite à l'art et à la pensée non seulement dans une société totalitaire, mais dans toute société qui se donne pour objectif l'instrumentalisation de l'homme au détriment de sa vocation créatrice.
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