"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présentation du livre Avant que l'on ne formule les théorèmes éblouissants de la psychanalyse, l'oeuvre du Norvégien Edvard Munch (1863-1944) portait déjà au grand jour - et avec quelle force - les conflits intérieurs, les déchirements de l'homme moderne.
Figure de proue du mouvement d'avant-garde qu'était alors l'expressionnisme, Munch trouva très vite un lieu de refuge dans la bohème d'Oslo et de Berlin, villes où son oeuvre eut par ailleurs à souffrir de réactions d'intolérance, d'incompréhension et de rejet. Il lui fallut attendre le tout début du XXe siècle pour se voir reconnu par le public averti et être finalement considéré comme l'un des artistes majeurs de la période. Reconnaissance entérinée par les générations ultérieures et par notre propre modernité, pour laquelle des oeuvres telles que Le Cri sont devenues comme autant d'emblèmes ou d'images clés.
L'étude passionnante de J. P. Hodin, qui connut Munch personnellement, s'attache à restituer à la fois toute la complexité du personnage et le contexte de la société scandinave qu'il dut affronter.
Présentation de l'auteur J. P. Hodin a consacré de nombreux ouvrages aux débuts de l'art moderne et à la peinture contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !