Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Relire des écrits, qui courent sur quarante ans, revient à regarder le monde dans un miroir sans comprendre pourquoi son image est restée étrangement immobile : le passé semble nous contempler avec dérision et le futur avec ironie.
Mais cela ne saurait nous figer dans l'immobilité du présent. Les textes qui jalonnent un temps vécu témoignent d'une respiration possible. De Julian Grimau et Puig Antich à Jean Sénac, Tahar Djaout et quelques autres ; du Chili à la Palestine, l'Iraq et au Maghreb, ces écrits se sont portés partout où se donnait la mort. Sans se réfugier dans l'utopie, il est loisible de lever les poings vers l'infini pour signifier la conjuration des malvivants, refuser toute servitude promise.
À dessein, et depuis toujours, à l'écart des pouvoirs, n'ayant adhéré à aucune idéologie, l'auteur a émis publiquement ses opinions qui ne lui furent jamais dictées que par l'exigence de se mettre en accord avec lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !