"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figure centrale de la scène architecturale mondiale depuis près de 40 ans, Peter Eisenman a très certainement été l'un des architectes les plus influents sur le plan théorique au même titre qu'Aldo Rossi, Andrea Branzi ou plus récemment Rem Koolhaas. Reconnu dans de très nombreux pays, il est resté relativement anonyme en France.
Acteur essentiel des débats qui animent l'après modernité, Peter Eisenman participe également à la production d'un cadre de réflexion pour une génération émergente d'architectes. En 1967, il créé à New York, l'Institute for Architecture and Urban Studies (IAUS) qui devient rapidement l'un des principaux centres de la production théorique architecturale américaine. Il y accueille artistes et architectes du monde entier, y développe un programme d'exposition et d'édition, et y construit un vaste réseau intellectuel.
En 1973 il fonde avec Kenneth Frampton et Mario Gandelsonas, la revue Oppositions qui rassemble les architectes, critiques et historiens de l'architecture les plus influents des années 1970. Il est ainsi important de lire cet engagement dans la recherche comme une partie intégrante de l'oeuvre de Peter Eisenman car, si celuici initie non seulement une approche nouvelle de l'architecture, il en construit également le cadre de développement et l'espace de diffusion. Son oeuvre ne peut être comprise qu'à la lumière de cet engagement et c'est l'enjeu de l'ouvrage que nous publions aujourd'hui.
Ce livre cherche avant tout à combler une impasse historique.
L'importance de Peter Eisenman n'est plus réellement à démontrer.
Il s'agit ici de proposer un regard rétrospectif sur une oeuvre majeure dont l'influence est encore largement perceptible dans la production contemporaine de l'architecture. L'idée est ainsi de produire un manuel, un ouvrage de référence le plus clair possible à l'attention d'un large public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !