"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une enquête sur « l'écoblanchiment », technique de marketing que les Anglo-Saxons appellent le greenwashing. L'art de « laver plus vert », donc, ou de s'acheter une image écolo au prix de messages mensongers.
Des pesticides qui protègent les plantes, des grosses voitures qui font du bien à la nature, un circuit de Formule 1 qui favorise la biodiversité, des enseignes de grande distribution qui se décernent la palme du commerce éthique et du développement durable Ou comment les marques et les institutions font prendre au consommateur des vessies polluantes pour des lanternes écolos !
Un journaliste et un universitaire décortiquent ces stratégies et mettent au jour leurs impostures, soulignant l'irréductible antinomie qui existe entre les logiques marchandes et les impératifs environnementaux.
Ils montrent aussi comment la résistance s'organise, notamment par des attaques en justice pour publicité trompeuse.
Un livre écrit sur un ton ironique et virulent, ce qui n'ôte rien au sérieux de cette enquête étayée par des informations rigoureuses et des données chiffrées incontestables. Un ouvrage indispensable pour les citoyens qui veulent être des « consomm'acteurs », et non des dupes de la société de consommation.
Les auteurs
Jean-François Notebaert a 39 ans. Il est maître de conférences à l'IUT de Dijon-Université de Bourgogne, où il enseigne le marketing ainsi que l'économie et le développement durable.
Wilfrid Séjeau a 30 ans. Il est libraire à Nevers et conseiller régional Vert. Également journaliste indépendant, il est lauteur (avec Pascal Canfin) de C'est pollué près de chez vous. Les scandales écologiques en France (Les Petits matins, janvier 2008, remis en vente le 11 mars 2010).
L'écoblanchiment, c'est le fait d'utiliser l'image de l'écologie et du naturel à des fins commerciales. Des exemples précis pour nous ouvrir les yeux sur ces pratiques douteuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !