A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Humiliés par leurs condamnations à de longues peines, souvent sans lien avec leurs familles, vivant dans des conditions matérielles très précaires, les hommes du camp pénal de Bouaké ont bien du mal à garder vivant l'espoir qui les habite.
Pour Simone, nommée infirmière du camp par les autorités de Côte d'Ivoire, la santé, c'est aussi la dignité. Elle saisit la moindre occasion qui permet à ces hommes « mis de côté » de se remettre debout. Elle découvre que l'un sait sculpter, qu'un autre aime dessiner, que plusieurs sont prêts à apprendre à lire à ceux qui ne savent pas, que tous connaissent des proverbes qui les aident à vivre.
Peu à peu, un Club du Savoir se crée, des fleurs sont plantées, un livre de proverbes est publié, des oeuvres d'art voient le jour. C'est tout l'esprit du camp qui se transforme et, avec lui, la vie quotidienne de ces hommes et de ceux qui les entourent.
Des années plus tard, Simone dira: « Le camp, c'était comme une maison aux fenêtres fermées. Il y avait plein de trésors dedans mais, sans lumière, on ne les voyait pas. Ce sont les hommes du camp qui ont tout fait. Moi, j'ai seulement essayé d'ouvrir les fenêtres. Le soleil est entré et on a vu tous les trésors qui étaient dedans. » Lors du séminaire « Culture, art et poésie, chemin de lutte contre la misère », les acteurs de cette histoire ont voulu la raconter et en tirer des enseignements qui puissent soutenir d'autres personnes engagées pour le respect de tout être humain. Philippe Hamel a coordonné l'écriture de ce livre à partir des témoignages et des réflexions ainsi échangés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...