"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique et retenu pendant plus de trois ans comme otage dans le désert, Serge Lazarevic raconte son calvaire et sa renaissance.
24 novembre 2011, Mali, au pied des monts Hombori. Deux Français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, étudient l'implantation d'une cimenterie. Au terme de leur journée de travail, ils retournent dans le petit hôtel où ils ont pris pension. En pleine nuit, des hommes en armes pénètrent dans leurs chambres et les traînent de force vers un pick-up qui s'enfoncent dans la nuit en direction du nord. Serge Lazarevic n'est pas inquiet : il n'est ni journaliste, ni salarié d'un grand groupe, quelle valeur pourrait-il avoir ? C'est l'affaire d'un ou deux jours, pense-t-il, le temps que les ravisseurs comprennent leur méprise... Trois années vont se passer avant qu'il ne retrouve la France. Entre-temps, Philippe Verdon aura été abattu d'une balle dans la tête et lui-même aura approché le dernier cercle de l'enfer.
C'est cette histoire que lui-même et son ami Renaud Blondel racontent, mais aussi celle qu'il a vécue dans l'autre désert, celui de son difficile retour. Libéré le 9 décembre 2014, l'ex-otage affronte les souffrances post-traumatiques, les aberrations de l'administration française et la découverte qu'il a été confondu avec un homonyme peu recommandable... L'ensemble forme un récit dur, poignant, mais rempli d'espoir.
Serge Lazarevic et Philippe Verdon pris en otages au Mali. Philippe Verdon sera assassiné par ses tortionnaires et Serge Lazarevic sera libéré. Et il écrit un livre avec un ami.
D'un désert à l'autre raconte la descente aux enfers maliens puis français car non seulement il a vécu prise d'otages coups tortures simulacre d'exécution mais en plus qd il rentre en France il n'a plus de papiers plus de logement plus d'argent... double peine !!!!
Il raconte avec ses tripes ... C'est très émouvant et prenant et ca nous fait réfléchir sur non seulement sur ces tragédies que sont les prises d'otages et leurs conséquences mais aussi sur l'après ?... comment se reconstruire ? Comment s'en sortir ? Comment résister à tout cela ? Et si on n'est pas aidé au quotidien si on nous enfonce en plus c'est pas gagné!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !