Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage constitue la toute première biographie de Jean Dubuffet. Le constat est étonnant, compte tenu de la notoriété du peintre, mais la raison est simple : aucun artiste n'a davantage participé à l'élaboration de son mythe, organisant sa couverture médiatique par un mélange achevé de provocations et d'éloges.
Les auteurs ont réussi à reconstituer et à recomposer la figure exacte d'un artiste majeur du XXe siècle, en retraçant l'itinéraire d'une vie scindée en deux : de 1901 à 1942, c'est l'histoire d'un homme irrésolu et inquiet, déchiré entre vocation et atavisme familial, histoire occultée par Dubuffet et ici restituée ; de 1943 à 1985, se déroule l'autre histoire d'un homme qui parvient à ficher son oeuvre réfractaire au coeur de la création française et à en être la vedette autant que l'ennemi public n° 1.
C'est ensuite la biographie entrecroisée d'un homme - commerçant en vins pendant l'Occupation, aventurier à Buenos Aires, orpailleur en Suisse, exilé en Amérique maccarthyste et agitateur soixante-huitard - et d'un artiste qui cherche à remodeler le paysage culturel entre art, argent et pouvoir, tout en se prétendant hors système.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."