A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Fonder la signification des oeuvres d'art sur des sources historiques, les étudier avec la même rigueur philologique que des écrits, telle est la méthode de François Fossier. Les contributeurs du présent recueil, de formations et de spécialités diverses, ont choisi de le suivre dans cette voie. S'il s'agit d'interroger les notions de "texte" et d'"image", il s'agit surtout d'étudier comment des artistes les ont utilisées et confrontées, mais aussi comment les historiens de l'art, à leur tour, peuvent procéder pour écrire sur le visuel.
Les études rassemblées explorent toutes les périodes, de l'Antiquité celte jusqu'au XXe siècle, et s'intéressent à tous types d'oeuvres : sculpture, peinture, décor, photographie et illustration. Les unes s'intéressent au texte de l'oeuvre, à son discours ; d'autres montrent l'importance du texte comme source de l'élaboration d'une image ou d'une généalogie de représentations ; certaines explorent les parentés esthétiques entre littérature et arts visuels ; d'autres enfin montrent comment le texte s'anime pour devenir visuel.
L'ensemble constitue un volume d'une érudition foisonnante qui contribue avec bonheur à la réflexion contemporaine sur les méthodes de l'histoire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste