"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'aube du 3ème millénaire, deux praticiens de l'actuel monde hospitalier ont porté leurs pensées sur son histoire en s'approchant le plus possible de son origine.
Après les difficiles périodes d'itinérance, les humains se stabilisèrent dans leurs territoires pour y vivre et ... se combattre. Cela nécessitera la création d'armées avec des soldats blessés à maintenir en état de se battre.
Lors du 3ème millénaire av. J-C, l'invention de l'écriture cunéiforme à l'époque du souverain de Babylone Hammourabi (en Mésopotamie), fût établi un texte contenant les lois régissant dans une attribution divine la vie socio-économique dont les questions relatives à la santé sont groupées sous le nom ,de "Code d'Hammurabi". Cette "empreinte divine" se répandra dans le monde méditerranéen et européen occidental sous une forme polythéiste. Après l'hôpital byzantin, le modèle européen apparaîtra avec les croisades et les ordres religieux à Jérusalem.
L'invention de l'imprimerie ouvrira une nouvelle étape avec la création de l'Hôpital des "Pôvres" à Beaune en 1462 pour soigner les malades. Bien que la contre-réforme catholique qui suivit le schisme entre Luther et la Papauté eût tenté de revenir à sa primauté terrestre lors du Conseil de Trente, elle dut y renoncer sous la poussée scientifique.Ce furent alors les souverains François 1er avec Ambroise Paré, Louis XIII et Saint Vincent de Paul, Anne d'Autriche... des ordres religieux qui perpétuèrent dans l'ordre occidental cet esprit de Charité. Mais les guerres se poursuivant en Europe sur un fond religieux, les besoins militaires s'accrurent conduisant Louis XIV à créer en 1708 le Service de santé des Armées.
Avec le Code Napoléon, ce fût la Grande Armée tant pourvoyeuse de batailles et de victimes. Le 19e siècles fut une siècle charnière dominé par une volonté de développement de l'Hygiène sociale. L'action hospitalière s'est ensuite développée dans un esprit de dévotion et de protection sociale intéressant l'ensemble du public avec des sanatoriums, des aériums et les hôpitaux spécialisés. L'étape suivante est celle initiée en 1945 avec la Sécurité Sociale ouverte à l'ensemble de la population.
L'avenir dominé par la survenue inévitable de l'Intelligence Artificielle doit encore nécessiter un monde hospitalier apte à travailler dans une esprit de charité entre les deux espaces définis par Blaise Pascal dans ses Pensées entre le"ciron et l'infiniment grand".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !