"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces Drôles d'histoires mêlent à l'envi les genres. Elles associent la forêt à la littérature, la religion à la gastronomie, la botanique à la médecine, les beaux-arts à la zoologie, l'agriculture aux mathématiques, la musique à la géographie, l'économie aux superstitions, l'étymologie à la politique. Elles nous introduisent dans les coulisses de la petite et de la grande histoire. On apprend ainsi que Churchill, Roosevelt et Staline, tous trois signataires de l'accord de Yalta, étaient tatoués comme des phoques ; que les Mayas ont inventé le chewing-gum, que l'écrivain Paul Léautaud a recueilli plus de 300 chats dans sa maison de Fontenay-aux-Roses et qu'une activité très prosaïque occupait les loisirs de l'inventeur du courrier électronique : Raymond Tomlinson élevait des moutons nains. Jamais nous n'aurions imaginé que la sieste fut inscrite dans une quelconque constitution, c'est pourtant le cas en République populaire de Chine depuis 1948. Quant à l'éleveur écolo des Yvelines Éric Sanceau, il dope la production de ses vaches laitières en leur faisant écouter du Beethoven ! Le créateur du PMU ne s'intéressait pas du tout aux chevaux, et il n'avait aucun goût pour le jeu et les paris... Rudolph Valentino était un enfant de la balle : sa parentèle avait planté son chapiteau (du cirque Merletti) quelques années aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Depuis des lustres, la légende attribue au mineur ukrainien Alexeï Stakhanov l'exploit solitaire d'avoir extrait 102 tonnes de charbon en moins de 6 heures... c'était une blague manigancée par le directeur des houillères de Kadievka. Des circonstances inattendues ont consacré le succès des compressions de César Baldaccini : à l'origine, elles ne servaient que de support aux animaux et oiseaux fantastiques que le sculpteur marseillais forgeait dans l'acier. Incroyables histoires, en vérité !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !