"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux enfants d'immigrés, Uderzo et Goscinny, créent à Bobigny en 1959, dans un
appartement HLM, le héros qui devient le symbole de la France à l`étranger. Ils
tirent la bande dessinée du mépris dans lequel elle était tenue, pour en faire
un loisir pour adulte, voire un art. Mieux encore, c'est dans une de ces
nouvelles cités que Uderzo dessine et travaille. Pendant dix ans il y vit avec
bonheur, y publie avec Goscinny des albums qui deviennent un succès mondial.
Plus étonnant encore, le quartier où ils ont travaillé a révélé en 1992 aux
archéologues le plus grand cimetière gaulois d'Europe et l'un des plus grands
villages d'artisans connus ... La première partie de ce livre fait le point sur
la place d'Astérix dans la culture française et sur son influence sur une
mythique identité nationale. La deuxième se penche sur les relations entre les
créateurs de bandes dessinées et les archéologues et historiens : les uns ont
lu enfants les bandes dessinées qui ont marqué leur imaginaire et leurs façons
de se représenter l'antiquité, les autres lisent les travaux des historiens et
regardent les objets découverts qu'ils dessinent alors. La troisième partie
dresse le portrait du quartier, une cité en pleine expansion, qu'Uderzo habite
pendant dix ans, témoin de l'urbanisme nouveau et de l'intégration des immigrés
dans la société française. Jean-Claude Lescure est Professeur des universités
(CRESC, Paris 13). Il a organisé et dirigé le colloque « Drôles de Gaulois »
auquel ont participé des archéologues.
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