Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droits en devenir

Couverture du livre « Droits en devenir » de Lucien Braun et Pierre Braun et J. Carbonnier aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Pierre Braun a créé à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, l'Institut d' Anthropologie Juridique qui est devenu rapidement un centre de référence où se rencontrent des historiens de tous horizons, des spécialistes des sciences humaines ou naturelles, également sensibles... Voir plus

Pierre Braun a créé à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, l'Institut d' Anthropologie Juridique qui est devenu rapidement un centre de référence où se rencontrent des historiens de tous horizons, des spécialistes des sciences humaines ou naturelles, également sensibles aux dimensions juridiques de leurs recherches. Plusieurs rencontres ont ainsi débouché sur des synthèses proposées au législateur français et européen au cours d'auditions parlementaires qui ont contribué à orienter le droit positif de la bio-éthique. Pendant une vingtaine d'années, Pierre Braun a rassemblé documentation et instruments de travail sur les lettres de rémission qui font de l'Institut d' Anthropologie juridique de Limoges un des lieux privilégiés pour l'histoire de la grâce pénale. Ce fut aussi pour lui l' occasion de diriger de nombreux travaux et de susciter des vocations d'enseignants chercheurs. Auprès d'un maître attentif qui n'hésitait pas à mettre à leur disposition sa très abondante bibliothèque personnelle, ils ont appris la précision dans le travail et le goût de l'érudition scientifique. Créateur des Journées d'Histoire du Droit médiéval, il est parvenu à en faire le carrefour d'une recherche vivante réunissant chaque année des chercheurs venus de France mais aussi de Pologne, d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas ou d'Israël.

Tant d'activités dispensées au service des autres l'ont peut-être empêché de construire une oeuvre scientifique personnelle. Ceux qui connaissaient l'originalité de son esprit et la richesse de son érudition le regretteront toujours. Cependant si Pierre Braun n'a pas laissé d'ouvrage synthétique il a publié de nombreux articles dispersés dans un grand nombre de revues. Cette manière de procéder pourrait donner l'impression d'un travail disparate; parmi d'autres, Francisco Goya a montré que sous les " disparates " se cachaient souvent de vrais trésors. C'est pourquoi l'Institut d'Anthropologie juridique de Limoges a décidé de rassembler divers articles de Pierre Braun pour les rendre accessibles mais aussi pour restituer la cohérence du travail scientifique de son fondateur. Plutôt que de choisir une présentation chronologique, les textes ont été classés sous diverses rubriques que Pierre Braun, lui-même, avait coutume d'utiliser pour présenter sa propre bibliographie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.