"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le droit d'Ingérence fait une entrée triomphante sur la scène planétaire au début des années 1990.
Désormais la communauté internationale doit aller au secours de toute population frappée par une catastrophe naturelle ou en butte à la répression politique. Pourtant, les désillusions s'enchaînent immédiatement. Même conçue dans une perspective humanitaire, l'ingérence s'organise toujours autour d'Etats inégaux. Engagée dans la reconstruction de sociétés, elle est vouée à laisser bien des chantiers inachevés : Cambodge, Haïti, Afghanistan...
Les plus puissants continuent d'exercer leur ingérence impériale, la Russie dans le Caucase, les Etats-Unis au Moyen-Orient, et toute ingérence, déchaînant des forces qui lui échappent, se révèle être un piège. Alors comment penser le droit d'ingérence dans un monde globalisé et démocratique ? Porté par le développement des solidarités transnationales, il bute contre les inégalités structurelles du système mondial.
Il n'y a pas un droit mais des droits d'ingérence.
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