"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce « Petit lexique de Droit pénal » poursuit l'ambition de donner une définition précise, à la fois scientifique et pédagogique, des termes et expressions de droit pénal que doivent maîtriser les étudiants inscrits en premier cycle (Licence) de Droit. Dominée par le principe de la légalité criminelle, la matière impose clarté et précision. Il va sans dire que la compréhension du droit pénal ne peut se satisfaire d'approximations et faire l'économie d'une étude attentive de son vocabulaire.
Le droit pénal regroupe les grands principes de la matière (légalité criminelle, classification tripartite des infractions, compétence de la loi dans le temps et dans l'espace), l'infraction (structure, élément matériel et élément moral), l'auteur de l'infraction (auteur principal, complice, personne morale), les causes d'atténuation ou d'irresponsabilité pénale (la légitime défense, l'état de nécessité, l'abolition ou l'altération des facultés mentales, l'erreur de droit, la contrainte), les peines (prononcé, individualisation, exécution).
Quelques entrées sur les différents établissements pénitentiaires et le casier judiciaire complètent ce panorama.
Points forts - En 230 mots, cet ouvrage permet de maîtriser les principales notions de la matière.
- Les notions sont définies de manière concise et complète.
- Pour toujours avoir à portée de main les points clés qu'il faut connaître et comprendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !