"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La spéculation sur les matières premières agricoles constitue aujourd'hui un thème à la fois méconnu et d'une actualité brûlante. Si les denrées alimentaires sont des biens essentiels à l'alimentation humaine, leur accessibilité dépend en partie du prix auquel elles sont échangées sur les marchés. À ce titre, il est essentiel de comprendre précisément quels sont les mécanismes juridiques, financiers et économiques qui participent à la détermination de celui-ci. C'est pourquoi, à l'occasion d'un colloque qui s'est tenu à Paris les 20 et 21 mars 2013 dans le cadre du programme Lascaux*, juristes et économistes ont ainsi décidé de croiser leurs regards et de réfléchir ensemble aux relations qu'entretiennent le Droit, l'Économie et les Marchés de matières premières agricoles.
Leurs différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage permettent d'appréhender d'une façon originale les questions liées à la sécurité alimentaire mondiale.
Dirigé par François Collart Dutilleul , Professeur de droit à l'Université de Nantes, ce programme européen analyse les différents problèmes juridiques liés à l'alimentation dans le monde.
Sous la direction de François Collart Dutilleul et Erik Le Dolley.
Avant-propos de François Collart Dutilleul et Brice Hugou.
Contributions de Sena Agbayissah, Stéphane Bernhard, Jean-Marc Boussard, Gunther Capelle-Blancard, Jean Cordier, Frédéric Courleux, Francis Declerck, Jean-Noël Depeyrot, Marie-Anne Frison-Roche, Antoine Gaudemet, Benoît Guilleminot, Hervé Guyomard, Rémy Lambinet, Delphine Lautier, François Luguenot, Anne-Dominique Merville, Bertrand Munier, Maurice Nussenbaum, Jean-Jacques Ohana, Steve Ohana, Pauline Pailler, Irina Parachkévova, Anne-Laure Paumier, Arnaud Reygrobellet, David Robine, Anne-Claire Rouaud, Marina Teller, Stéphane Torck, Bernard Valluis.
Sous l'égide du programme ERC Lascaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !